Publié le

Synchroniser iTunes, iPhoto, etc, la solution..

Un vieux brouillon que je me decide enfin a publier 😉

Je me suis faits un petit cadeau de Noël – un peu en avance je vous l’accorde – pour mettre un peu a jour mon mac de la maison, un vieux G4 350MHz qui commençait réellement a trainer la patte.. Mon cadeau disais-je, un MacMini 2GHz 4Go de ram hd 7200rpm 250Go avec un hd externe 1To pour mes sauvegardes TimeMachine et mes différents « gros fichiers », ainsi que écran acer 24″.

J’utilise tous les jours mon cadeau de Noël dernier, un MacBookPro 15″, personnellement et professionnellement , c’est elle ma véritable machine, le iMac est plus la pour travailler dans un environnement un peu plus pratique que le 15″ sur les genoux 😉

Le soucis que j’avais, c’est que je voulais avoir les mêmes bibliothèques iTunes et iPhoto ainsi que mon dossier Documents avec les deux machines.

J’ai cherché un bon moments pour tenter de trouver la perles rares gratuite, mais rien trouvé, a part certains softs que pour iTunes, ou pour iPhoto, mais aucuns pour tout faire avec un seul logiciel, et surtout qui ne synchronise pas tous les fichiers a la fois, mais qui ne copie que les fichiers modifiés ou nouveau.

L’application dont je vous parle et malheureusement payante, et ouais, zut, mais il permet une telle souplesse, facilité, rapidité et efficacité qu’il en vaut largement ces 40$, pour un tel gain de temps l’investissement n’est pas exagéré. Ce petit utilitaire se nomme ChronoSync.

Il permet une synchronisation de gauche a droite, de droite a gauche, ou des deux. Il permet de selectionner des packages (la biblio iPhoto en etant un) ce que ne permet pas beaucoup d’autres produits). Pour ma part je n’utilise que dans un sens, de mon MacBookPro a mon MacMini, ça marche parfaitement, je n’ai pas testé une synchro miroir pour iTunes ou iPhoto, mais par contre celle ci fonctionne a merveille avec le dossier Documents par exemple.