Publié le

Un SSD dans le MacBook Pro…

20120407-022121.jpg

En lieu et place du SuperDrive, grâce à un kit à moins de 80€ chez MacWay, je me suis permis l’installation d’un SSD Kingston 120Go V+200

Dans le kit, on trouvait un châssis pour le SSD à la place du SuperDrive, un boîtier externe USB qui attendait donc sagement le superdrive extrait, les vis et les tournevis.
Très complet, très simple à installer, petite remarque tout de même par rapport à l’interface du chassis, les vis qui le tienne sont vraiment à nu et peuvent endommager le câble plat qui passe juste pas dessus. Donc conseil, mettez un petit bout de scotch isolant sur la tête des vis 🙂

L’opération se fut simple et rapide.
Puis une restauration de la bête à l’aide de timemachine.

Dans l’ensemble, très content du résultat, des performances vraiment accrues tout en conservant une capacité de stockage importante sur le deuxième disque à plateau. Seul petit regret, mon MacBook Pro n’étant pas de dernière fraîcheur et n’étant pas équipé du SATA3, je ne profite pas du débit maximum du SSD, annoncé à plus de 500Mo/s en lecture et écriture, je me limite au SATA2 de ma machine avec de très bon débits de l’ordre de 230Mo/s, ce qui reste 5x plus rapide que mon momentus XT à 7200rpm…

Donc si vous en avez la possibilité, ce n’est pas un luxe ni une grosse operation technique, et votre machine vous surprendra de rapidité!

Une petite vidéo de MacWay sur le produit en question

  • Papyto34

    Juste une question.. »bête ».. Comment as tu gérer la réparation avec Time machine..
    En fait ma question, peux tu avoir OSX sur le ssd et le reste sur ton DD

    • Oui, tu peux.

      Il faut déplacer ton dossier utilisateur sur le hdd.

      Il y a une fonction dans OS X un peu cachée qui permet de le faire.
      Recherche « move user dir mac other disk » tu trouveras ton bonheur 😉

      Sinon, autre solution envisageable, tu peux « fusionner » ton ssd et ton hdd avec les outils Apple. Il faudra mette les mains dans le terminal mais c’est possible. C’est ce que j’ai fini par faire sur ma config.
      Tu peux gougeuliser « OS X howto fusion drive hdd ssd » tu trouveras des tutos!

      Have fun 😉